dimanche 10 mai 2015

BIAM#2 - Semaine 1

    Du 11 au 15 mai 2015



          Fred Calmets (France)

(Intervention : Denain, angle de la rue E. Zola et du Bvd du 8 mai 1945)
Attention présent uniquement du lundi 11 au mercredi 13 mai

Fred Calmets est un peintre, graveur et dessinateur né en France en 1976. Il vit et travaille à Poitiers (France). Commençant ses premiers travaux à l’aérosol sur les murs des métropoles, il a d’abord été médiateur culturel pour sa ville natale, puis graphiste dans un magazine, avant de se consacrer pleinement à la peinture en 2009.

Profondément humain et en prise avec son temps, Fred Calmets est un peintre aux influences multiples. Etant issu de la grande famille du street art, peindre ne l’empêche pas de retourner constamment à son mouvement artistique premier de manière à ce que murs de briques ou de béton, ponts ou maisons abandonnées n’échappent à l’artiste. Fred Calmets, véritable « fétichiste du mur », s’adapte inexorablement aux multiples textures, aspérités et formats de la rue.

Sa peinture est un regard et une exploration permanents de la Femme.
La femme avec ses faiblesses, ses forces, ses contradictions et ses richesses. 

A travers ses grands coups de brosse, Fred Calmets a le sens du détail, du réalisme.

Fred Calmets




VLP (France)


(Intervention : Denain, Foyer des anciens rue de Villars)


Lorsque ce collectif de peintres voit le jour en 1983, c'est une rencontre d'étudiants désireux de couper avec l'art conceptuel et de revenir à l'authenticité du geste pictural.

Michel  ESPAGNON et Jean GABARET  se sont rencontrés dans les catacombes ( un classique de l'underground à l'époque ) où ils ont décidé d'épouser une même cause : la peinture. 
Substituant la synergie du groupe à l' ego de l' artiste , ils commencent alors à peindre en commun des fresques signées " VIVE LA PEINTURE " .
 Leur terre d' éléction , ce sont les palissades qui ceignent les chantiers; là, ils apposent leur peinture stridente et primitive , comme en 1984 , où sans préméditation ni orthographe, ces " SOVAJ DE VIL ATAK FORT BOBOUR ".

Tout au long des années 80 , les VLP multiplient les coups d' éclat. Pochoirs , cartons découpés , affiches ,martèlent leur nom programmatique et en consacrent l' ubiquité. Leurs performances spectaculaires , au cours desquelles ils dissèquent à la tronçonneuse des morceaux de palissades , leur valent l' attention du public et des médias. Mais le groupe cherche aussi à fédérer la mouvance graffitiste.

Ainsi , en 1985 , les VLP invitent d' autres "sauvages " à venir peindre le long du canal de l' Ourcq à Bondy. 

A la fin des années 80 , alors que l' art urbain s' affaisse dans la morosité des années sida , les VLP délaissent un temps la rue pour les performances en boîte de nuit ( La Loco , le Rex ) et les expos en Allemagne. 

Fidèles à leur credo pictural , les VLP créent  ZUMAN  au tournant du millénaire. Ce profil , créé par ordinateur sur la base d' une collecte de photos , est soumis par les artistes à toutes sortes de variations chromatiques et formelles .

Sculpté , photocopié ou peint sur toiles ou pancartes , Zuman se promène à travers la ville et donne lieu à une gamme d' actions urbaines entièrement neuves , où l' art prend des allures de défilé politique.


VLP




     Atomic (France) 
       
        (Intervention : Wavrechain sous Denain, rue Roger Salengro)
                           
Né en 1981.
Vit à Valenciennes (59)
Graphiste/Graffiti Artiste/Motion Designer

Membre des Collectifs Renart et Many Vectorz
Durant son passage à l’école des Beaux-arts de Valenciennes à la fin des 90’s, il découvre le Graffiti et s’initie à cette discipline qu’il maitrisera rapidement.

Il décroche ensuite un diplôme d’infographiste qui lui permettra de se spécialiser entant que FX Motion Designer.
Après un passage en studio de post-production où il réalisera de nombreuses productions vidéo, il travaille à son compte dans un premier temps puis décroche un poste de Graphiste pour un service communication.
L’infographie est bien son domaine de prédilection mais il affectionne particulièrement le dessin traditionnel et les techniques mixtes bombes/acrylique, il change régulièrement de supports afin de parfaire différentes techniques.

Depuis les années 90 il ne quitte pas les bombes aérosol et réalisera au fil des ans des centaines de fresques.
Après les années Vandal propre à l’école du Graffiti, il prendra par la suite l’habitude d’aller peindre plus tranquillement sur terrain et autres friches industrielles afin de produire des peintures murales plus techniques.
Il participe également à des Jam et autres performances artistiques en France et en Europe dès que l’occasion se présente.
Atomic est expert dans l’art du lettrage « Wild Style » mais se démarque particulièrement dans le « Character Design ».

Fort de son expérience dans le story board il affirme ainsi son style au travers de Perso en insistant sur les contrastes et les aplats de couleurs.


Atomic


     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire