lundi 25 mars 2013

FKDL (Frank Duval)

http://www.fkdl.com

FKDL nous fera le plaisir de participer à la BIAM, il sera présent le 6 juillet 2013 rue Monge à Roubaix pour une performance qui clôturera le cycle d'affichage.

FKDl, passage Hébrard, Paris


"Franck Duval (FKDL) est né en 1963 à Paris. Il commence à peindre et dessiner en 1984, après une année d’études dans une école de dessin de mode. Pour le reste, il apprend en autodidacte. C’est en 1992, à l’ancien Musée des Automates qu’aura lieu sa première exposition solo.
C’est un peu le destin qui s’écrit : son support c’est le kraft. Il manifeste un intérêt pour les propriétés du papier qui se traduira vite par le collage. Accumulateur passionné, il voit dans les couleurs et les expressions du passé un langage à s’approprier, le médium de son univers artistique. Dans les années 2000, un heureux hasard lui fait découvrir l’Art Scotch. Une technique créée par Joseph Gil Wolman. La méthode l’intrigue, il va la développer, apprendre à la maîtriser et surtout, la partager avec le plus grand nombre. Depuis 2006 et parallèlement à l’art scotch, une envie d’afficher sur les murs des villes le pousse à dessiner une série de silhouettes qu’il habille de peinture et de collages d’anciennes revues. Cette forme d’art urbain est devenue depuis une manière de marquer de son empreinte les villes et les pays qu’il traverse. FKDL ressemble à ses collages. Personnage en mouvement, il est capable de revêtir tous les costumes. Riche de souvenirs, d’envies et de mots malicieux, il manipule avec élégance la dynamique des formes et la fraîcheur du passé.

dimanche 24 mars 2013

Cycle d'affichage sur panneau 8x3.


Dans le cadre de cette Biennale Internationale d’Art Mural, un cycle d’affichage dans l’espace urbain sera mis en place. Celui-ci aura pour but de présenter des œuvres éphémères et inédites réalisées par des artistes.
A l’instar des activités de l’Association Le MUR (Paris 11ème), nous proposons que des artistes issus de divers horizons investissent un espace dédié pendant la période de la Biennale.
Il s’agit de présenter des œuvres sur papier de 8x3 mètres qui seront collées sur le dit mur. Celles-ci auront vocation à être recouvertes tout les quinze jours par l’intervention d’un nouvel artiste.


Ce cycle se déroulera à Roubaix, Rue Monge en partenariat avec La Condition Publique.


Les artistes: FKDL (Paris), Gilbert (Paris), Hélène Laxenaire (Paris), Mimi le Clown (Lille), Oster (Lille), Soco (Lille). 

Les dates à retenir:  20 Avril, 4 et 25 Mai, 8 et 22 Juin, 6 Juillet.

Un panneau de 8x3 mètres sera installé sur ce mur afin de recevoir les oeuvres des artistes.

Rue Monge,  59100 Roubaix

Plus de renseignements sur la programation et les artistes bientôt...

samedi 23 mars 2013

«Peindre en Palestine», entretien entre Ernest Pignon Ernest et Monsieur Cana.

http://www.flickr.com/photos/monsieurcana230
http://www.pignon-ernest.com


Mardi 9 avril 2013 de 16h à 18h 

Le LAM, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, nous fera le plaisir de nous accueillir dans le cadre de cette rencontre exceptionnelle, «Peindre en Palestine», entretien entre Ernest Pignon Ernest et Monsieur Cana, qui  sera suivie d'une projection du documentaire "Ernest Pignon-Ernest. Parcours"


Cet échange entre Ernest Pignon Ernest et Monsieur Cana permettra de partager avec le public leur expérience en Palestine, mais aussi de confronter leurs processus de création respectifs dans ce pays.



Monsieur Cana, camp de réfugiés Al Amari, Palestine


LAM - MUSEE DE LILLE METROPOLE

1 allée du Musée VILLENEUVE D ASCQ 59650

mardi 19 mars 2013

Zbiok

http://www.flickr.com/people/zbiokosky/

Zbiok de Wroclaw (Pologne) nous fera un plaisir d’être présent pour cette BIAM.
Changement de style et grandes surfaces: de la belle peinture murale contemporaine au programme...







vendredi 15 mars 2013

Remed

http://remed.es/web/


Remed sera parmi nous pour la BIAM 2013


"Né à Paris le 30 décembre 1978. Je vis aujourd'hui à Madrid. 
J'ai découvert la peinture dans un atelier de ma ville, Lille, en 1995. J'ai longtemps travaillé en intérieur. J'ai toujours aimé l'intimité et le silence du studio. 
Cependant, j'ai rapidement senti la nécessité de dépasser les limites imposées par le cadre, mais aussi de montrer mon travail. C'est pourquoi j'ai commencé à interagir avec mon environnement en collant des stickers exprimant mes idées, puis des messages ou des témoins sur les murs à l'aide de sprays. J'ai la chance aujourd'hui de peindre d'immense surface, dans des lieux toujours particuliers, en gardant le plus possible conscience du contexte dans lequel mes traces évolueront.
D'autre part, j'ai poursuivi mes créations sur toiles. D'abord je jouais avec l'image et le texte, en créant ou interprétant des icones souvent associés à des lettres ou des mots. Mes toiles se composaient, au fur et à mesure que les idées prenaient formes. Elles portaient déjà les graines des suivantes, qui après avoir mûri ensemble prendrait un sens nouveau.
Aujourd'hui, grâce à l'expérience de la rue qui m'a pousser à synthétisé mes créations, et après avoir perçu que le "regardeur" n'accorde pas autant de temps que j'osais l'imaginer à l'observation de l'oeuvre, je simplifie sans cesse le résultat de mon travail. Ceci afin que le spectateur puisse réellement sentir quelque chose, que l'oeuvre lui parle, sans que ma présence soit nécessaire.

Je crée des rimes de couleurs, de formes ou de sons afin d'exprimer une émotion, un sentiment, ou l'évolution d'une pensée. Je peins comme on écrit un journal intime, un carnet d'inventions, ou un receuil philosophique. Chaque fois, je fais mon état des lieux.
L'Art est pour moi l'union sincère de la science et de l'Âme.
Je vis ce que je sens, je peinds ce que je vis."


Remed, Winged man on boat

Voici le mur que nous lui réservons.




jeudi 7 mars 2013

Swen (93MC), Zepha

Deux artistes qui nous feront l'honneur d'être présents sur la BIAM 2013.

Swen découvre le tag en 1984 à travers une performance Live de Futura 2000. Il intègre les 93MC, groupe phare du graffiti français qui révolutionnera l’art du vandale dans les années 80 à 90. Ensemble, ils tagguent tout sur leur passage, rue, métro, avion (le Concorde !)… Les 93MC fusionnent avec les NTM, groupe déjà reconnu, pour former le crew 93NTM (93 NICK TA MERE), réunissant la crème du graffiti parisien !

Leur renommée dépasse les frontières et s’exporte à Londres, Berlin, New York et dans la plupart des grandes villes européennes. Swen et les 93MC s’expriment désormais, aussi, dans un cadre plus convenu, murs et toiles. En 2009, ils organisent l’événement « Le JOUR J » sur la plaine à Saint-Denis et réunissent le meilleur de la scène graffiti "Old School". 

Voici le mur que Swen peindra en compagnie de Kea (Paris), Nel (Paris), 2Rode (Paris), Issam (Lille) sur le thème Old School graffiti



Plus d'infos sur les autres artistes à venir...

Zepha aka Vincent Abadie Hafez
Cosmopolite, le travail de Vincent Abadie Hafez est le résultat de métissages, aux confluences de plusieurs cultures.
En 1989, c’est sous le pseudonyme de Zepha qu’il s’investit au sein du mouvement graffiti. C’est en banlieue parisienne qu’il commence à imposer son nom et celui de son équipe ; il ne s’arrêtera pas depuis…
Il s’approprie l’espace public et bouscule certaines habitudes visuelles : un combat graphique utopique s’engage contre un système guidé par un libéralisme sauvage mangeur d’hommes et son enfant terrible, la publicité.
Vincent Abadie Hafez développe un univers graphique et un langage visuel à travers lesquels se croisent l’influence du travail artisanal des anciennes civilisations, la calligraphie, l’immédiateté du mouvement Figuration libre, la spontanéité de l’ Abstraction lyrique et enfin la prise de risque aléatoire du graffiti.
La calligraphie arabe influence fortement son travail par le biais de sa rencontre avec le calligraphe Marocain Abdelatif Mustad et la découverte de l’artiste Soudanais Ahmed Abdel Aal.
Avec le style Kufique animé et le style Diwani, il retrouve le travail de composition, d’équilibre des lettres et la gestuelle propre au graffiti.
Un vocabulaire graphique singulier prend forme révélant un juste équilibre du trait instinctif et de la composition réfléchie, avec comme base de recherche la lettre. Quelle soit latine ou arabe, celle-ci est déformée, détournée, reliée, mélangée, accumulée, pour aboutir à une forme d’écriture onirique et labyrinthique.
Contrastes, oppositions et complémentarité enrichissent une production d’œuvres réalisées sur de multiples supports, usés par le temps, porteurs de mémoire, aboutissement d’un questionnement sur ce monde semblant oublier les principes mêmes de son existence…

Pour Zepha ce sera le thème caligraphie avec Lady Alézia et Puya Bagheri...Nous y reviendrons...







mercredi 6 mars 2013

Kool Koor et San1


Trois légendes du graffiti seront réunies autour d'un même thème : l'abstraction.



Né à New York en 1963, Charles Hargrove, a.k.a Kool Koor, vit et travaille aujourd’hui en Belgique. Ex compagnon d’armes de Basquiat et de Keith Haring, Kool Koor est un pur produit du South Bronx. Fils de peintres, il étudie l’architecture et l’illustration, tout en se passionnant pour le graffiti. Passé des murs aux toiles, il expose à 16 ans chez Fashion Moda, la première galerie qui s’intéressera aux artistes du Bronx. De là, il franchit East Village, et ensuite la scène artistique de Soho. « Graffiti connection », « Graffiti writer », l’artiste aérosol Kool Koor, est un des plus intéressants représentants du tag de sa génération. Il manie la bombe spray avec éloquence et disperse les couleurs acidulées aux tonalités rose fluo, or, rouge pour créer des paysages futuristes, ni figuratifs ni abstraits.



San commence le graffiti à Paris en 1984. Son but était de remplacer la grisaille par la couleur. Il impose dès le début de grands graffitis colorés, sur les voies ferrées, sur les palissades de construction de la pyramide du Louvre en 1985. Mais aussi au terrain vague de Stalingrad, où il crée son premier groupe les TRP  -The Renegade Painters- avec lesquels en 1987, il participe à la première manifestation de SOS Racisme sur le boulevard Montparnasse. C’est en 1988 qu’il investit à nouveau la capitale, avec son "S" en thow up (flop) numéroté, ce qui le fait reconnaître par les autres graffeurs, et c’est à cette époque, que San rentre dans les 93 MC. 








vendredi 1 mars 2013

Biennale Internationale d'Art Mural (BIAM) du 06 avril au 1 juillet 2013


BIENNALE INTERNATIONALE D'ART MURAL


L'événement
Du 03 avril au 15 juillet 2013

Les bénévoles et artistes du Collectif Renart (peintres, graffeurs, illustrateurs, photographes, enseignants ou tout simplement passionnés) sont fiers de vous présenter la première édition de la «Biennale Internationale d’Art Mural» (BIAM) de la Région-Nord-Pas-de-Calais (Lille, Wavrechain-sous-Denain, La Sentinelle, Roubaix, Tourcoing).

L’objectif est double : présenter tout le potentiel de ce mouvement artistique pour le mettre à l’honneur, et partager celui-ci avec le public.
A cette occasion, nous vous présenterons un large panorama de l'art mural contemporain et les murs de 6 villes de la région seront investis par 70 artistes locaux, nationaux et internationaux.
Ces artistes ont été retenus pour la diversité des techniques (peinture, pochoir, graffiti, affiche...) des styles (graphisme, dessin, calligraphie, logo...), et des époques (des années 60 à nos jours).
Emergents ou de renommée internationale, nous les avons invités pour leur proximité avec notre collectif, et pour les liens historiques et artistiques qui nous unissent à eux.

Le programme

Peindre des œuvres visibles et pérennes dans la rue est un objectif à atteindre, mais notre ambition est d’aller plus loin en continuant de créer des passerelles entre artistes et public. Pour cela nous vous proposons un programme complet et éclectique :

25 fresques thématiques sur pignons de façades (abstraction, couleur, typographie, personnage…)
7 affiches 8*3 mètres
5 ateliers publics
Expositions
Conférences
Débats
Projection
Jam graffiti et concert
Pour clôturer cet évènement nous investirons la Maison Folie Moulins pour une exposition rétrospective.

Le Collectif Renart

Outre le fait d’être un collectif d’artistes, notre association a pour but de promouvoir l’accès à l’art pour tous en privilégiant le lien social.
Pour le collectif, l’art en milieu urbain relève d’un désir de création particulier qui consiste à faire profiter tout un chacun d’œuvres inédites et gratuites.


Téléphone : 06/11/74/24/81 – 06/66/95/23/02
Email : collectif.renart@gmail.com
Facebook: www.facebook.com/collectif.renart
Blog: http://biam-npdc.blogspot.fr