vendredi 3 mai 2013

Programme du samedi 4 mai

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le programme de la BIAM pour ce week end. Venez nombreux profiter de l'événement et découvrir  les artistes qui nous font l'honneur d'être présent dans la région pour l'occasion...

4 peintures, 1 affiche, 8 artistes!

Les peintures:

Jonone et Mr Cana

Thème: Free style
Lieu: Maison de quartier Lille Vauban à partir de 10h30

Jonone

"John Andrew Perello alias “JonOne” est né en 1963 à New York et vit à New York et Paris. Il a commencé le graffiti à New York dans les années 70.
JonOne a commencé à écrire son nom dans la ville et sur les rames de métro de New York dans les années 70 et 80 avant de s’exprimer sur toile à la fin des années 80. JonOne évoque comme élément fondateur de son style la vision d’une rame de métro graffée engendrant des traînées de couleurs avec la vitesse. Ce qui distingue JonOne des autres artistes graffiti est précisément son attention apportée à l’agitation et au mouvement de la couleur plutôt qu’à la figuration. Il a développé son « freestyle » au côté d’autres artistes graffiti de la « old school » tels qu’A-One et Phase II. Kandinsky, Matisse, et les expressionnistes abstraits américains Pollock, de Kooning, Joan Mitchell et Robert Motherwell, sont aussi une source d’inspiration pour lui. JonOne se décrit comme un « peintre graffiti expressionniste abstrait ».
Ses œuvres récentes, colorées et d’un style épuré, expriment une vision optimiste par rapport au monde ironique qui nous entoure."


Mr Cana
Artiste lillois originaire de Denain (59), Monsieur Cana fait ses premiers graffs au collège en 1991. Puis, pendant 10 ans, au côté du crew Anti Le Pen. En 2001, l’association « Fin 2 Bombe », devenue aujourd’hui le « Collectif Renart » voit le jour avec pour but : rendre l’accès à l’art pour tous par le biais d’ateliers publics, d’expositions urbaines, de performances, de réalisations de fresques…
De nombreuses collaborations artistiques naissent en Nord-Pas de Calais ainsi qu’au Maroc, en Palestine et au Liban.
Depuis plus de dix ans, Monsieur Cana intervient, seul, avec d’autres artistes vers tout public et suit la devise qu’il s’est fixée : « l’art est dans la rue…L’art aidant la rue. »

Jean Faucheur

Thème: Figuration
Lieu: Maison de quartier Lille Vauban à partir de 10h30

Adepte inconditionnel des performances collectives, Jean Faucheur a intégré avec fracas l’univers du street art au beau milieu des années 80. Précurseur des nouvelles interventions urbaines avec les « Médias Peintres », cet adepte de l’éclectisme créatif affectionne particulièrement les grands espaces d’expression détournés.
Entre deux actions activiste sur les 4par3 des rues et du métro parisien, il saute les océans pour partager sa subversion à Tokyo et New York où il expose chez le célébrissime Tony Shafrazy. Tandis qu'il crée le collectif «les frères Ripoulin», il cofonde la galerie Jean-Marc Patras et inaugure celle d’Agnès b, il délaisse la rue en 86 pour se recentrer sur les fondations de sa construction artistique : sculpture, peinture, photo.
Un break de seize ans rompu par une rencontre avec Thom Thom. L’orfèvre du cutter l’incite à replonger dans le non-académisme du graffiti. Une relation qui donne naissance à des interventions urbaines collectives et cycles d’exposition enragés. En vrac : 3X8m in&outdoor (2002), 4par3 avec 150 complices (2002-2005), éclosion du M.U.R, façade éphémère permanente à l’angle des rues St-Maur et Oberkampf (2007).





Artiste Ouvrier

Thème: Pochoir
Lieu: Maison de quartier Lille Vauban à partir de 10h30

"Artiste-Ouvrier est aujourd’hui un des pochoiristes les plus importants de sa génération. Devenu maître dans l’art du pochoir, Artiste-Ouvrier se consacre entièrement à son art depuis les années 2000. Savantes arabesques, lignes irrégulières ou sinueuses, surcharge de détails, une imagination déployée dans l’invention de motifs décoratifs, caractérisent l’œuvre de l’artiste. Son travail de la polychromie et sa technique de la découpe « en dentelle » sont également remarquables. En 2005, après dix ans de pratique passionnée du pochoir, l’artiste sort peu à peu de son atelier pour descendre dans la rue… mais presque toujours en légal ! Une démarche entre respect de l’espace public et implication urbaine qui se traduit dans de nombreux projets en concertation avec les partenaires sociaux ou collectivités locales : Mairie de Paris 4e, Paris 13e, Paris 5e, Ville de Murat, Barcelone, Hambourg, Londres ou Berlin."






Mikostic et IPNS 

Thème: Logos dissimulation
Lieu: Rue Monge Roubaix

Mikostic


"Fin des années 80, Mikostic tombe la tête la première dans le skateboard et dans son univers graphique.
Très vite, il commence à reproduire à la main les logos de ses marques favorites qu'il voit dans les magazines et dans une suite logique, fin des années 90 le graffiti va devenir pour lui un médium au potentiel de diffusion plus important.

Ces trois dernières années, les interventions de Mikostic en milieu urbain se joue du mot d'ordre du graffiti, "être vu".
Ses interventions sont en volume, le premier plan comme le deuxième se confondent et engendrent alors une vision fantôme de son icône, une empreinte de main.
Ses sujets de prédilections en galerie sont les jeux prétendus, jeux de hasard, les outils de communication ou encore les nouvelles générations, qui, pour Mikostic, produisent une abondance de matière à réflexion."







IPNS

 "L’affiche est mon support de prédilection car elle permet un champ d’action très large et est peu réprimandée par les autorités, contrairement à la peinture ou à d’autres activités in-situ. C’est en effet au sein de ce désir d’oeuvrer dans l’espace public que mes recherches plastiques m’ont dirigées vers cette technique. Dans la mesure où je cherche à être en adéquation avec les lieux dans lesquelles j’interviens, mes travaux s’intègrent dans des contextes particuliers, qu’ils prennent en compte. Le mobilier urbain se fait support de travaux d’arts et permet une diffusion de ceux-ci au plus grand nombre. C’est d’ailleurs ce rapport à la population qui m'incite à agir dans les rues de nos villes. Les oeuvres que nous rencontrons dans nos déambulations urbaines nous interpellent, ou pas, nous les voyons, ou pas, mais elles sont là faisant parti intégrante de notre espace vital qu’elles modifient de part leurs actions sur l'environnement.
Marqué par la pratique du graffiti, mon travail reprend certains mécanismes liés à cette discipline. C’est le cas du logo que j’utilise, cette tête ronde avec un oeil prend place dans l’espace imparti par les supports comme un motif redondant cherchant à s’intégrer de gré ou de force. Souvent lié au pseudonyme IPNS (imprimé par nos soins), l’association de ces deux expressions graphique et plastique crée une identité que je cherche à mettre en exergue au sein de tout type de contexte dans le but d’interpeller et d’amener à réfléchir sur la manière dont on utilise l’espace et, en particulier, l’espace urbain."







Affiche:

Seconde intervention du cycle d'affichage SOCO

Lieu: Rue Monge Roubaix.

Après Oster, nous recevons Soco pour le cycle d'affichage. L'artiste réalisera en live une affiche de 8X3 mètres.

Soco

"Peintre et illustratrice autodidacte basée à Lille, Soco développe une galerie de portraits entre noirceur et luminosité. Inspirée de l'école Lowbrow et du street Art, les toiles qu'elle propose sont un mélange de style graphique marqué et de peinture instinctive par dripping."













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire